Les voix d'antan en OULIPO

atelier d'écriture

  1. 1.  Histoire du patchwork : 5mn voir document et exposition de l’atelier de patchwork George Sand  Montpellier

patchwork-g-sand-2013.jpg

 


Transmission de la tradition, d’un savoir par l’oralité, la parole.       15 mn

Motif Sorribes  employer 4 des mots suivants dans le texte

 

Trapèze,

Bonhomie

Saule

Rouage,

Assembler

amphore

répandre

déluge

atelier d'écriture

  1. 1.  A la manière de la tradition orale depuis l’antiquité 15mn

Sumer/fables, Inde/Veda,Grèce/Homère, Afrique/contes des griots, celtes, Moyen-âge/chanson de geste, Amérique/chamanes, contes et légendes /veillées au coin du feu

Utiliser la méthode de l’expansion : écrire la suite de chants connus (voir documents)

 

à la manière de Sumer

Gilgamesh, ou Gilgameš, Bilgamesh dans les textes sumériens anciens est un héros de la Mésopotamie antique, roi de la cité d'Uruk où il aurait régné vers 2650 av. J.-C., ainsi qu'un dieu des Enfers dans la mythologie mésopotamienne.

Qu’as-tu gagné à errer de la sorte ? Tu t’es épuisé, saturant tes muscles de lassitude, Rapprochant la fin de tes longs jours. L’humanité, sa descendance, doivent être fauchée Comme le roseau de la cannaie. Le beau jeune homme, la belle jeune fille, dans l’amour, s’affrontent ensemble à la mort. La Mort Que personne n’a vue, Dont nul n’aperçoit le visage, Dont nul n’entend la voix. La Mort sauvage qui fauche les hommes. Bâtissons-nous des maisons pour toujours ? Scellons-nous des engagements Pour toujours ? Partage-t-on un patrimoine entre frères Pour toujours ? Les haines dans le pays subsistent-elles Pour toujours ?



à la manière de Homère

 Les chevaux d'Achille

A la vue de Patrocle sans vie,
lui, si vaillant, si vigoureux, si jeune,
les chevaux d'Achille se mirent à pleurer;
leur nature immortelle se révoltait
devant ce spectacle de la mort.
Ils remuaient leurs longues crinières, secouaient leurs têtes, battaient la terre, ils se lamentaient sur Patrocle, à présent sans âme,
ravagé, une rebut de chair sans vie – son esprit disparu – sans défense - sans souffle – rendu de la vie au grand Rien.

 

à la manière de brahmanes indiens

Le Chameau au long cou

Yudhishthira dit :
Que doit faire un roi, qui le rende heureux ? Dis-moi tout cela en détail, toi qui connais si bien le devoir.

Bhîshma dit :
Eh bien, voilà, je vais te le dire ! Écoute l'unique résolution à prendre par un roi sur ce qu'il doit faire, et qui le rende heureux.

Il suffit de ne pas se comporter à la manière du chameau, telle que nous l'avons entendue raconter. Sache-le, Un chameau de grande taille vivait à l'âge de Prajâpati , se souvenant de ses existences antérieures. Rigoureux dans ses observances, il se soumit à une très grande ascèse dans la forêt.

À la fin de son ascèse, le seigneur .Brahmâ, satisfait de lui, lui accorda un vœu.

Le chameau dit : Seigneur, fais-moi la faveur d'allonger mon cou, de telle sorte qu'il puisse couvrir une bonne centaine de lieues.


à la manière des conteurs africains


Mourou la panthère et la chèvre


Les exploits sanguinaires de Mourou la panthère étaient devenus si populaires dans la brousse que le gibier se faisait rare. Le portrait du félin, son allure, ses habitudes étaient identifiés, communiqués aux oiseaux, aux reptiles, aux herbivores et aux rongeurs. Partout où le carnivore passait, tous fuyaient devant lui. Ainsi privée de nourriture, Mourou la panthère mourait lentement. Maigre, chancelante sur ses pattes affaiblies, elle décida un jour d’aller habiter le village de l’Homme. (...)


L’histoire des trois sourds


C’est l’histoire d’une femme. Elle était sourde, tellement sourde qu’elle n’entendait rien.
Tous les matins elle portait son enfant sur son dos et elle se rendait à son champ. Elle avait un immense champ d’arachides.
Et un matin qu’elle était là, tranquillement à travailler dans son champ, arrive un monsieur. Un monsieur tellement sourd qu’il n’entendait rien. Et ce monsieur cherchait ses moutons.
Ecoutez-bien ! Il s’adressa à la dame :
« Madame, je cherche mes moutons, leurs traces m’ont (...)





atelier d'écriture

Les voix d’antan (antimonovocalisme)

Texte sur le thème jadis en n’utilisant ni  les sons oi et an

15 mn

Date de dernière mise à jour : 06/07/2013

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