Les Trobairitz “Les trobairitz, femmes poètes du Sud au XXIième siècle” Martine Biard

 

 

Couv trobairitz

LES TROBAIRITZ  : Des origines gréco-latine des bords de la Méditerranée à nos poétesses contemporaines, en passant par les nobles troubadoures provençales, occitanes et catalanes des Cours d' Amour courtois des XII èmes et XIII èmes siècles dans le Midi, un phénomène exceptionnel !

L'auteur Martine Biard :

Poète depuis plus de trente ans, auteur d’un essai en poétique contemporaine sur Jacques Gasc ( 1943-2010), écrivain dans plusieurs genres, Martine Biard nous propose, dans ces témoignages d’aller à la rencontre de Trobaïritz parmi ses contemporaines femmes poètes du sud dont elle fait partie.
Un ouvrage captivant et instructif sur le vécu de l’ écriture, les intérêts et la spécificité de chacune de ces poètes dont la présence au monde plonge ses racines dans notre héritage culturel comme le démontre l’helléniste André Vinas dans sa préface qui est aussi un historique et même, à plusieurs égards, une réhabilitation.
Avec cet essai, Martine Biard prend le risque d’être à la proue de la création poétique contemporaine et cette aventure cap au sud s’avère salutaire.

Préface et un historique d’André Vinas.

Couverture : peinture acrylique de Gaëtan Biard ” Après l’orage “, 2010.

Éditions Mille poètes en Méditerranée. 269 pages ISBN: 978-2-918-38167-9 -

Date de dernière mise à jour : 22/04/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site